Haut de France : LA MADELEINE 59110 / Ile de France : DRAVEIL 91210
+33611605021
ersc@ersc.fr

Nos formations

Nous vous présentons une liste non exhaustive des formations que nous avons eu le plaisir de créer et animer. Elles peuvent se réaliser à distance ou en présentiel.

Les contenus seront à chaque fois adaptés à votre environnement, objectifs de formation et pédagogiques.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Notre démarche d’accompagnement vise à prendre en compte vos besoins, permettre de construire des aménagements, être à votre écoute et vous donner la possibilité de suivre de votre formation dans des conditions optimales. La formation ayant lieu dans votre entreprise, notre référent handicap s’adressera au responsable formation afin d’identifier et mettre en place des solutions d’aménagement. Il s’assurera avant la formation que les règles d’accessibilité ERP et d’accueil des personnes à mobilité réduite soient respectées sur le lieu de formation. 

Vous êtes en situation de handicap, contactez notre référent afin qu’il puisse mettre en œuvre les mesures nécessaires pour vous accueillir, prévoir des adaptations pédagogiques et aménagements adaptés à votre handicap.

Votre référent Handicap : Emmanuel DOZIER

edozier@ersc.fr / +33 6 20 60 50 21

   

Nos principes

Nous structurons notre engagement sur trois principes

1 – Installer la confiance dans le projet et les hommes qui vont vous accompagner. Vous connaître, comprendre vos attentes.

2 – Développer une ingénierie pédagogique dédiée. Vous êtes unique, votre solution doit l’être également !!! Proposer un contenu, des exercices, des outils et ateliers qui soient réalistes et en synergie avec vos métiers et expérience terrain.

3 – Inscrire chaque action dans un processus de performance durable.

Méthodes pédagogiques et engagements

  • Vous donnez la possibilité de vous exprimer sur des situations vécues et de partager vos expériences. Nous utilisons le principe d’ateliers participatifs, que ce soit pour des formations en présentielle ou en distancielle

Ateliers de travail

  • Amener des solutions adaptées à la réalité concrète de chaque expérience pour faire face aux situations vécues
  • Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale ; avec l’apprentissage d’outils simples et applicables sur le terrain au retour de la formation. 
  • La répartition pédagogique est approximativement la suivante : 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques et de connaissances.
  • Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis concrétisés à partir d’une recherche collective sur l’application possible en situation.
  • Nos actions sont empreintes d’ateliers ludiques, utiliser les jeux pour faire découvrir

Formation écoute active et adaptabilité

Quelles sont nos méthodes d’évaluations?

L’évaluation est essentielle pour mesurer à la fois :

  • L’atteinte des objectifs opérationnels attendus de cette formation 
    • La réponse aux attentes des participants 
    • L’utilité́ de la formation pour le participant dans son métier et sa transférabilité en situation de travail. 

C’est pourquoi nous vous proposerons les formes suivantes :

  • Evaluation des connaissances lors des questions / réponses
  • Evaluation des compétences lors de jeux de rôles et d’exercices pratiques (évaluation formative)
  • Evaluation de la capacité du stagiaire à utiliser des techniques lors de simulation (feed-back des autres participants et du formateur)
  • Les débriefings permettront d’identifier les capacités à clarifier, les zones à risque et les points critiques
  • Le formateur apporte un feed-back individualisé par une évaluation formative tout au long de la journée
  • En fin de formation, le formateur remet à chaque stagiaire des fiches d’évaluation portant sur le déroulement de la formation, son contenu, l’adéquation par rapport à leurs attentes.
  • Il vous sera également proposé une évaluation à « froid » dont le contenu portera sur la capacité des stagiaires à transposer les apports théoriques sur leurs métiers. Une synthèse mensuelle vous sera remise.

Nos retours clients 2021 en quelques chiffres

Moyenne objectifs et organisation : 18,4
-Les informations reçues préalablement à la formation ont elles étaient pertinentes
-La formation a répondu aux objectifs annoncés au démarrage
-La durée et le rythme de la formation étaient adaptés à vos besoins
-Pensez-vous pouvoir mettre en application les apports de la formation

Moyenne animation et méthodes pédagogiques : 18,8
-Le contenu de la formation était adapté à vos attentes
-Le contenu de la formation était clair et bien structuré
-Le(s) formateur(s) étai(en)t à l’écoute
-Les applications et démonstrations étaient claires
-L’articulation entre Théorie et Pratique était adaptée

Moyenne Moyens généraux : 17,6

-Les supports d’animation utilisés par le formateur étaient compréhensibles et de qualité
-La documentation remise ou mise à disposition des stagiaires était suffisante et de qualité

Les premiers éléments 2022 seront en ligne fin Mars
Détails disponibles sur demande / Avis stagiaires également disponibles sur le site

A très vite!!!!!