Communication Non Violente et intelligence Emotionnelle – Durée : 2 jours en Présentiel
Objectifs de la formation
- Identifier les obstacles à la communication coopérative
- Clarifier ce qui se passe en soi
- L’intelligence émotionnelle pour mieux capter et gérer ses émotions, celles de son interlocuteur
- S’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
- Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser, développer sa communication positive
- Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Gestion du temps et des priorités – Durée : 2 jours en Présentiel ou distanciel
Comment faire le lien entre le management d’une équipe sportive et sa gestion du temps
Objectifs de la formation
- Se ré approprier son temps
- Savoir identifier ses priorités (les priorités d’une saison)
- Mettre en place une organisation professionnelle efficace (lien avec la planification d’une saison sportive)
- Agir sur le relationnel pour gagner du temps collectivement (lien avec l’organisation interne d’une équipe)
- Répondre aux sollicitations extérieures
Ecoute active et Adaptabilité – Durée : 2 jours en Présentiel
L’exercice du « tribunal » permet de travailler en continue ces deux notions
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux de l’écoute, ses freins et ses mécanismes (Eviter les 5 erreurs majeures de l’écoute active)
- Adopter une position relationnelle favorisant l’écoute et la communication interpersonnelle, l’apport en communication
- Pratiquer l’intelligence émotionnelle pour performer
- Être en capacité d’analyser, identifier les différentes typologies d’interlocuteurs grâce à la méthode DISC
- Développer ses capacités d’adaptation pour faire face aux différentes situations professionnelles du quotidien aux sollicitations extérieures
- Développer sa communication assertive pour mieux s’affirmer
Formation de formateur – Durée : 2 jours en Présentiel + 1 en distanciel
I – La mission et les responsabilités du formateur
- La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
II – Concevoir un module de formation
1 – Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs pédagogiques opérationnels
- Définir avec le demandeur un cahier des charges précis
- Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
- Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu’il faut faire et ne pas faire
2 – Organiser le contenu pédagogique en séquences : le déroulé pédagogique
- Réaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
- Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d’apprentissage de l’adulte
- Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l’acquisition des connaissances
III – Animer une formation
1 – La préparation de la formation
- L’organisation de la formation
- L’identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L’élaboration du contenu de la formation
- La structuration d’un thème de formation
2 – La gestion de l’intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L’évaluation de la session de formation
3 – L’animation de la formation
- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d’animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants
- Les supports de l’animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
4 – Adaptabilité de la formation
- Comment transférer un contenu en presentiel sur une action en distanciel
- Les règles de communication adaptée en FOAD
- Les méthodes d’animations et choix des supports
Réaliser un EAEA – Durée : 1 jour en Présentiel
Thèmes abordés
- Qu’est-ce qu’un EAEA,
- Comment fixer un objectif,
- Comment évaluer,
- Comment échanger avec son collaborateur et travailler son discours positif
Développer son assertivité et la confiance en soi – Durée : 2 jours en Présentiel
Thèmes abordés
L’ouverture à soi
- Se rapprocher de soi et appréhender son style comportemental
- Repérer ses pensées, ses ressentis, ses émotions
- Identifier sa capacité à communiquer
La communication interpersonnelle
- Appréhender les principes d’une communication efficace
- Identifier son style de communication
- Ajuster sa communication verbale, non verbale et paraverbale
L’affirmation de soi avec assertivité
- Repérer et s’adapter aux comportements de son interlocuteur
- S’affirmer de manière assertive et adaptée à la situation
- Formuler une demande, une critique constructive
Formation de tuteurs – Durée : 2 jours en Présentiel
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle et la mission du tuteur
- Définir les compétences clés à maîtriser en sachant les traduire en actions sur le terrain
- Planifier les missions et le parcours individuel d’accompagnement
- Suivre et évaluer la progression de l’apprenant