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Efficacité professionnelle : nos actions 2024

Communication Non Violente et intelligence Emotionnelle – Durée : 2 jours en Présentiel

Objectifs de la formation

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • L’intelligence émotionnelle pour mieux capter et gérer ses émotions, celles de son interlocuteur
  • S’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
  • Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser, développer sa communication positive
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Gestion du temps et des priorités – Durée : 2 jours en Présentiel ou distanciel

Comment faire le lien entre le management d’une équipe sportive et sa gestion du temps

Objectifs de la formation

  • Se ré approprier son temps
  • Savoir identifier ses priorités (les priorités d’une saison)
  • Mettre en place une organisation professionnelle efficace (lien avec la planification d’une saison sportive)
  • Agir sur le relationnel pour gagner du temps collectivement (lien avec l’organisation interne d’une équipe)
  • Répondre aux sollicitations extérieures

Ecoute active et Adaptabilité – Durée : 2 jours en Présentiel

L’exercice du « tribunal » permet de travailler en continue ces deux notions

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’écoute, ses freins et ses mécanismes (Eviter les 5 erreurs majeures de l’écoute active)
  • Adopter une position relationnelle favorisant l’écoute et la communication interpersonnelle, l’apport en communication
  • Pratiquer l’intelligence émotionnelle pour performer
  • Être en capacité d’analyser, identifier les différentes typologies d’interlocuteurs grâce à la méthode DISC
  • Développer ses capacités d’adaptation pour faire face aux différentes situations professionnelles du quotidien aux sollicitations extérieures
  • Développer sa communication assertive pour mieux s’affirmer

Formation de formateur – Durée : 2 jours en Présentiel + 2 en distanciel

I – La mission et les responsabilités du formateur

  • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
  • La notion de motivation en formation
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

II – Concevoir un module de formation

1 – Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs pédagogiques opérationnels

  • Définir avec le demandeur un cahier des charges précis
  • Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
  • Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu’il faut faire et ne pas faire

2 – Organiser le contenu pédagogique en séquences : le déroulé pédagogique

  • Réaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
  • Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d’apprentissage de l’adulte
  • Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l’acquisition des connaissances

III – Animer une formation

1 – La préparation de la formation

  • L’organisation de la formation
  • L’identification des prérequis (entreprise et participants)
  • La progression pédagogique
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • L’élaboration du contenu de la formation
  • La structuration d’un thème de formation

2 – La gestion de l’intervention

  • Les séquences de démarrage de la formation
  • La gestion de son temps de formation
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
  • L’évaluation de la session de formation

3 – L’animation de la formation

  • Rôle et comportement du formateur
  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
  • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
  • Les typologies d’animateurs
  • La gestion du groupe
  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
  • Les différents profils de participants
  • Les supports de l’animation
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

4 – Adaptabilité de la formation

  • Comment transférer un contenu en presentiel sur une action en distanciel
  • Les règles de communication adaptée en FOAD
  • Les méthodes d’animations et choix des supports

Réaliser un EAEA – Durée : 1 jour en Présentiel

Thèmes abordés

  • Qu’est-ce qu’un EAEA,
  • Comment fixer un objectif,
  • Comment évaluer,
  • Comment échanger avec son collaborateur et travailler son discours positif

Développer son assertivité et la confiance en soi – Durée : 2 jours en Présentiel

Thèmes abordés

L’ouverture à soi

  • Se rapprocher de soi et appréhender son style comportemental
  • Repérer ses pensées, ses ressentis, ses émotions
  • Identifier sa capacité à communiquer

La communication interpersonnelle

  • Appréhender les principes d’une communication efficace
  • Identifier son style de communication
  • Ajuster sa communication verbale, non verbale et paraverbale

L’affirmation de soi avec assertivité

  • Repérer et s’adapter aux comportements de son interlocuteur
  • S’affirmer de manière assertive et adaptée à la situation
  • Formuler une demande, une critique constructive