Voici nos dernières action 2021 et les nouveautés 2022
Formation de formateur – Durée : 4 jours en Présentiel
I – La mission et les responsabilités du formateur
- La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
II – Concevoir un module de formation
1 – Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs pédagogiques opérationnels
- Définir avec le demandeur un cahier des charges précis
- Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
- Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu’il faut faire et ne pas faire
2 – Organiser le contenu pédagogique en séquences : le déroulé pédagogique
- Réaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
- Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d’apprentissage de l’adulte
- Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l’acquisition des connaissances
III – Animer une formation
1 – La préparation de la formation
- L’organisation de la formation
- L’identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L’élaboration du contenu de la formation
- La structuration d’un thème de formation
2 – La gestion de l’intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L’évaluation de la session de formation
3 – L’animation de la formation
- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d’animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants
- Les supports de l’animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
4 – Adaptabilité de la formation
- Comment transférer un contenu en presentiel sur une action en distanciel
- Les règles de communication adaptée en FOAD
- Les méthodes d’animations et choix des supports
Réaliser un EAEA – Durée : 1 jour en Présentiel
Thèmes abordés
- Qu’est-ce qu’un EAEA,
- Comment fixer un objectif,
- Comment évaluer,
- Comment échanger avec son collaborateur
Développer son assertivité et la confiance en soi – Durée : 4 jours en Présentiel
Thèmes abordés
L’ouverture à soi
- Se rapprocher de soi et appréhender son style comportemental
- Repérer ses pensées, ses ressentis, ses émotions
- Identifier sa capacité à communiquer
La communication interpersonnelle
- Appréhender les principes d’une communication efficace
- Identifier son style de communication
- Ajuster sa communication verbale, non verbale et paraverbale
L’affirmation de soi avec assertivité
- Repérer et s’adapter aux comportements de son interlocuteur
- S’affirmer de manière assertive et adaptée à la situation
- Formuler une demande, une critique constructive