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Fiche programme : ACPC

FICHE PROGRAMME

Comme nous n’avons pas de visibilité sur ce qui se passera et la manière dont l’activité reprendra, nous avons décidé de nous appuyer sur ce que nous maîtrisons et avons déjà déployé. Pour cela nous avons construit ce module en nous appuyant sur une formation et une pratique de coaching.

  • Le module de formation : Réussir la réintégration d’un collaborateur
  • Le coaching : Comment remettre en activité un sportif de retour de blessure

      Remise en condition mental, travail sur la « rassurance » et définition des objectifs de reprise : principe de la progressivité

      Phase de ré athlétisation : principe de la spécificité, accompagnement mental

      Savoir gérer les phases de récupérations

      Validation du parcours de préparation, basculement progressif sur la reprise de compétition : principe de la continuité

      Reprise progressive, validation des axes de progrès

      Reprise complète

Intitulé de la formation : Accueillir et accompagner individuellement son collaborateur dans le cadre de sa reprise d’activité post confinement COVID-19

Public : Managers, responsables d’équipes…

Pré-requis : Aucun

Objectifs :

  • Savoir appréhender la spécificité de la crise sanitaire COVID-19
  • Identifier les étapes nécessaires à la réintégration de votre collaborateur
  • Préparer et maitriser les éléments de langages, développer un discours rassurant
  • Savoir instaurer le temps du dialogue et de la prise de recul
  • Savoir développer une écoute active efficace
  • Savoir développer un argumentaire spécifique, même en cas de manque de visibilité sur la réponse à apporter. Intégrer les recommandations de la sortie de confinement crise COVID-19
  • Être en capacité de définir des objectifs réalistes
  • Insuffler une dynamique positive
  • Savoir conclure au bon moment
  • Savoir gérer les situations difficiles et/ou délicates

Contenu :

Identification des différentes étapes :

  1. Le temps de la discussion et la prise de recul
  2. Le temps de la « rassurance »
  3. Le temps de la présentation du dispositif de reprise d’activité et donc de l’argumentaire
  4. Le temps de la définition des objectifs
  5. Le temps de la mise en place du plan d’accompagnement

Contenu de la formation :

L’écoute active pour comprendre et configurer le temps de discussion

Comprendre la personnalité pour mieux s’adapter

Savoir gérer son empathie et se méfier de ses avatars

Les notions de Faits, opinion et sentiments

Le Schéma de la dynamique de progrès

Les techniques d’argumentaires liées à spécificité de la crise sanitaire COVID-19

La définition d’un objectif MALINS corrélés à notre environnement sanitaire

L’assertivité pour mieux guider et rassurer

Méthodes pratiques pour mieux gérer les situations difficiles et/ou délicates

Méthodes pédagogiques :

  • Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale ; avec l’apprentissage d’outils simples et applicables sur le terrain au retour de la formation.
  • La répartition pédagogique est approximativement la suivante : 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques et de connaissances.
    La participation active et l’expérimentation des participants est largement privilégiée (exercices pratiques, outils d’analyse, plan d’action …)

Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis concrétisés à partir d’une recherche collective sur l’application possible en situation.

Déroulement du stage :

Nous vous proposons de réaliser ce module sur 2 jours consécutifs.
Organisée par journées de 7 heures, nous accueillerons entre 5 et 12 participants.

Cette formation pourra également être animée à distance. Nous vous proposons la mise en place de 6 modules de 2 heures. Les outils utilisés pourront être ZOOM ou Teams pour la visio. Wooclap pour les ateliers et travaux de groupes. Le nombre de participants sera limité à 6 personnes

Suivi et évaluations :

L’évaluation est essentielle pour mesurer à la fois :

  1. L’atteinte des objectifs opérationnels attendus de cette formation
  2. La réponse aux attentes des participants
  3. L’utilité́ de la formation pour le participant dans son métier et sa transférabilité en situation de travail.

C’est pourquoi :

  • Ces attentes seront reprises lors de la séquence d’évaluation de la formation pour relever en tour de table le niveau d’atteinte exprimé par les participants ainsi que la satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation
  • Une fiche d’évaluation à chaud sera remplie par chacun des stagiaires et vous sera communiquée ainsi que la synthèse du tour de table.
  • Un compte-rendu de formation sera rédigé par le formateur à l’issue de la formation.

Validation (type, modalités d’organisation…) :

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la journée de formation

Dates de formation proposées (à confirmer) :